ULIS

ULIS

Par karine superadmin, publié le mardi 4 juillet 2017 17:12 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 09:49

ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel

 

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Troubles de la fonction auditive
  • Troubles de la fonction visuelle
  • Troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • Troubles des fonctions motrices
  • Troubles envahissants du développement (dont l'autisme)
  • Troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)
  • Troubles non précisés
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • Troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • Troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • Troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • Troubles de la fonction auditive ;
  • Troubles de la fonction visuelle ;
  • Troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Dispositif de l'enseignement secondaire qui accueille des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, cognitifs, mentaux, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés). Accueillant un petit groupe d'élèves présentant le même type de trouble, il offre une réponse adaptée aux besoins des élèves en fonction de leur handicap.