CDI

Les lycéens sur les traces de notre histoire régionale

Par MICHEL GRAFF, publié le mardi 12 juin 2018 08:45 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 08:52
sortie3pp.png

Ce jeudi 12 avril 2018,  les élèves de 3PrépaPro et de 1ère année bac pro réparation des carrosseries sont partis sur les traces du patrimoine historique de la région.

Dans le cadre de leur formation une sortie pédagogique a été organisée par leur professeur Documentaliste, M. Graff et leur professeur d’Histoire, M. Aldeguer.  C’est  également accompagnés de M. Cheyrouse professeur de Carrosserie et de M. Fasquelle Proviseur adjoint, qu’ils ont pu découvrir sous la brume matinale, le « fort des dunes » de Lefrinckoucke.  Ce lieu  chargé d’histoire et la visite guidée ont rappelé aux élèves combien le littoral dunkerquois a payé un lourd tribu au cours des différentes guerres.

L’après-midi le groupe s’est rendu au musée de Dunkerque 1940 qui raconte l’histoire incroyable de l’« Opération dynamo », l’évacuation de plus de 330.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque » en moins de 10 jours. Visite au cours de laquelle nos lycéens ont dû répondre à une fiche guide leur permettant de percevoir l’ampleur de cette  opération d’évacuation, sans précédent dans l’histoire.

La journée s’est conclue par la visite des décors du film « Dunkerque » au FRAC, exposition organisée autour de trois thématiques : l’opération Dynamo au cinéma et à la télévision, les décors du film et les techniques du cinéma, ainsi que le témoignage de figurants. Encore une découverte riche en surprises.

Au retour M Fasquelle transformé en guide sur la route des darses, a présenté aux élèves  les différentes industries et lieux importants du port de Dunkerque.

Malgré le temps, qui n’était vraiment pas de la partie ce jour, nos lycéens  ont pu prendre la mesure de ce patrimoine historique qui fait de notre région un des hauts lieux des guerres passées.