Articles

Salon des métiers du numérique

Par ANNE PIHEN, publié le lundi 15 octobre 2018 15:41 - Mis à jour le mardi 16 octobre 2018 11:42
IMG_5087.jpg
Des 2SN pour s'informer et transmettre

Mercredi 10 octobre a eu lieu la salon du numérique à Lille Grand Palais, l’occasion pour nos élèves de 2nd Systèmes Numériques de s’y rendre en utilisant le métro lillois et d’aller rencontrer différentes écoles du numérique.

De nombreuses écoles étaient présentes ainsi que des centres de formations par apprentissage, l’armée de terre et la marine nationale…

Nous avons pu assister à une conférence sur la cybersécurité d’une heure, expliquant les intérêts à protéger son infrastructure réseau, les applications smartphones, pages WEB, ses données personnelles …

En 1 année, une augmentation de 30 % de la cybercriminalité s’est développée… Aujourd’hui, 80 % des entreprises ont reçu au moins une attaque.

Les attaques sont de types intrusion, hameçonnage, usurpation d’identité… Elles évoluent quotidiennement, obligeant la direction des services informatiques à protéger davantage les données des utilisateurs.

Le métier d’administrateur et réseau ainsi que la cybersécurité évolue et est recherché dans les entreprises, le salaire moyen peut varier de 35 000 à 40 000 € brut par an, voir plus avec des compétences spécifiques.

Nos jeunes ont donc pu être sensibilisés à cette cybercriminalité et à la vigilance face à l’utilisation d’internet.

Eric Méresse, Anne Pihen

Pièces jointes

À télécharger

 / 1