Articles

RAF

Par TRISTAN BOUTEILLER, publié le lundi 8 octobre 2018 09:33 - Mis à jour le lundi 8 octobre 2018 09:33
raf100-appeal.jpg

QUAND LA ROYAL AIR FORCE SORT DES LIVRES D' HISTOIRE

Le jeudi 20 septembre, pour le centenaire de la naissance de la Royal Air Force à  Saint-Omer, ce ne sont pas moins de 300 jeunes, audomarois et anglais, qui ont rendu hommage aux valeureux membres de l' armée Britannique qui reposent au cimetière du souvenir. En effet, en plus de collégiens et lycéens locaux, une centaine d' élèves d' écoles anglaises de Paris et Bruxelles étaient présents.

Depuis la rentrée scolaire, chaque élève s' est vu attribuer le nom d' un membre de la R.A.F reposant à Longuenesse afin d' effectuer un travail de recherche. Ce lien personnel a permis d' ajouter à l' émotion du moment lorsque, en présence des impressionantes délégations officielles anglaises et françaises, les jeunes se sont solennelement rendus chacun devant une tombe pour y déposer un bleuet et un coquelicot.

Perrine Deroo et Juliette Boucrelle, élèves de seconde au LYPSO, déclaraient après la cérémonie: "C' était impressionnant ce silence alors que nous étions si nombreux". Olivia Dewerdt, du même établissement, était pour sa part très fière d' ajouter: "Un vétéran est venu me voir devant la tombe de "mon" soldat pour me parler en anglais des fleurs que j' avais déposées".

Un officier anglais affirmait pour sa part: "La présence d' autant de jeunes donne une autre dimension à la cérémonie et ils représentent l' espoir et le futur en cette journée de mémoire."

Quant aux professeurs coordinateurs, Richard Jones et Tristan Bouteiller (encore un bel exemple de coopération franco-britannique !), ils ne tarissaient pas d' éloges sur le sérieux et l' implication des élèves, tant pendant les répétitions que le jour J.

Tous sont repartis extrêmement fiers d' avoir participé à ce moment historique, appris autant sur l' histoire locale, et constaté l' importance de ces cérémonies au delà de nos frontières.