Articles

Présentation du baccalauréat professionnel Systèmes Numériques

Par FRANCK POLLET, publié le mercredi 3 octobre 2018 19:27 - Mis à jour le dimanche 14 octobre 2018 12:47
Bac Pro SN option RISC

Le baccalauréat professionnel Systèmes Numériques

Le plateau extérieur fibre optique

Un baccalauréat professionnel est une formation qui s’effectue en 3 ans après le collège. C’est un diplôme de niveau IV, qui permet l’insertion directe des élèves dans la vie active, mais aussi d’effectuer des études supérieures vers les sections de technicien supérieur (BTS) ou les instituts universitaires de technologie (DUT).

Bac pro SN

Le baccalauréat professionnel Systèmes Numériques (SN) est une formation demandée et à fort potentiel professionnel. Il s’adresse aussi bien aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons.

La formation s’échelonne sur 3 ans, dont 22 semaines de formation en milieu professionnel. Sur ces trois ans, vous êtes capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Ce baccalauréat professionnel comporte trois options :

  • Option A : Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT)
  • Option B : Audiovisuels, Réseau et Equipements Domestiques (ARED)
  • Option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)

Au LYPSO, l’option RISC est proposée.

En classe de seconde, la formation s’organise autour de 3 activités principales :

raccorder communiquer qualifier

L’option RISC regroupe l’ensemble des ressources et moyens techniques permettant d’acquérir puis de transférer une information, d’établir une communication ou un échange de données entre des équipements, des interlocuteurs, des objets distants. Elle regroupe les solutions technologiques répondant à des besoins spécifiques dans différents domaines d’activités tels que :

  • Les réseaux intelligents (smart city) : les systèmes de communication dans les aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, des transports en commun, éclairage public communicant, signalisation, régulation/gestion/contrôle de trafic, qualité de l’environnement…
  • Les infrastructures tertiaires : les systèmes d’information de gestion (réseaux de communication Voix Données Images).
  • L’industrie : les réseaux de communication pour l’acquisition de données, la gestion, le pilotage, la surveillance et la maintenance de processus automatisés.
  • Les systèmes et objets mobiles, autonomes et embarqués : les réseaux de communication embarqués.

Les technologies de communication sont en plein essor : Internet, ADSL, téléphone, GSM, 4G, fibre optique, WiFi…  L’informatique et la téléphonie sont en train de fusionner. Tous ces réseaux sont en train de converger.

Il faut donc des technicien(ne)s polyvalent(e)s pour réaliser ces convergences, sur le terrain.

Le profil idéal du candidat de baccalauréat professionnel SN :

Cette formation est la première étape vers le travail. Vous devez impérativement acquérir les qualités demandées par les entreprises à savoir :

  • Une bonne présentation,
  • une bonne relation avec la clientèle,
  • être rigoureux et aimer le travail bien fait,
  • être dynamique et motivé,
  • être ponctuel.

Un esprit déductif et rigoureux, un intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, de bonnes capacités d'observation et une habileté manuelle se révèlent indispensables. Par ailleurs, la dimension commerciale et relationnelle de ce métier prend de l'importance. Il est donc souhaitable d'avoir le sens de la communication, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation à une clientèle variée.