Articles

Mobilité au portugal

Par ANNE PIHEN, publié le vendredi 6 juillet 2018 11:50 - Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018 11:50
portugal3.jpg

Mobilité au Portugal pour Camille Lohez, Camille Piesse de 2ASSP, Arthur Tousard, Steeven Beauchant, Coralie Pauchet, Marie Diakor de 2MRCU accompagnés par Mme Roelandt, M Antunes, Mme Immouni, Mme Maerten, Mme Pihen et M Bollengier.

Le départ était prévu le 10 juin à 10h00 du lycée. L’émotion était au rendez vous pour les parents et un peu d’appréhension pour les élèves. En effet 4 sur les 6 élèves n’avaient jamais pris l’avion !

L’accueil à l’hôtel fût chaleureux avec une collation de bienvenue, avec un peu de stress pour les profs qui n’avaient pas de chambres réservées …

Le lundi, chaque élève avait un point de rendez- vous avec un correspondant. Les premiers contacts avec les référents comme avec les structures d’accueils ont été bons. Les élèves ont découvert leurs horaires et les jours de stage, en maison de retraite et centre social pour les ASSP, aux centres commerciaux pour les MRCU.

Après quelques jours, les élèves ont pris leurs marques et leurs habitudes pour gérer leurs horaires et surmonter les jours de grèves de transport. (au Portugal aussi !)

A l’hôtel, les élèves ont su s’intégrer rapidement et faire connaissance d’autres groupes présents : karaoké (bravo les filles), chorégraphies et discussions amicales.

Les élèves ont profité de la mobilité pour visiter Lisbonne avec Mme Immouni et Mme Maerten, participer à l’ambiance du mondial de Foot avec Mme Pihen et M Bollengier (RONALDO ! RONALDO ! RONALDO !) et gouter aux spécialités locales avec Mme Roelandt et M Antunes (ça goute bon les pasteis)

Les élèves ont terminé cette mobilité, avec l’envie de renouveler l’expérience, même si la barrière de la langue, l’anglais en particulier, est restée le point le plus difficile à surmonter malgré les efforts et le soutien des tuteurs de stage.