Articles

Les élèves de la 3ème préparatoire aux formations professionnelles du LYPSO à l’Artothèque de l’espace 36.

Par MICHEL GRAFF, publié le vendredi 21 décembre 2018 15:51 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2018 15:51
3pp1.png

Ce mardi  les élèves de la 3ème prépa professionnelle ont pu se rendre à l’espace 36 de Saint Omer, l’association d’art contemporain, pour y découvrir l’Inventaire, l’artothèque Hauts-de-France. Le projet se veut une ouverture culturelle au monde de l’art avec la possibilité d’emprunter des œuvres qui seront exposées au CDI du LYPSO site Jacques Durand pendant un mois. Cette action à l’initiative de M. Graff Michel Professeur Documentaliste et de M. Aldeguer Gabriel Professeur de Français permettra aux élèves de s’approprier un œuvre choisie et de réaliser un travail d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral sur le ressenti face à cette œuvre.

Bien sûr des lycéens ont apprécié et d’autres moins, mais aujourd’hui le monde de l’art leur est ouvert, c’est cela l’essentiel. Cloé nous explique que pour elle, c’est intéressant, même si quelques toiles ne l’inspirent pas trop, alors que d’autres beaucoup plus. « J’ai pu voir des œuvres magnifiques comme cette peinture avec énormément de traits de couleur, qui lorsqu’on s’approche ne ressemble à rien et lorsqu’on s’en éloigne devient un chien » nous précise-t-elle. Tableau qui fait d’ailleurs parti de ceux sélectionnés par les élèves de 3e.

Il n’y a donc pas de règle, il faut juste apprendre à regarder autour de soi ; à lire et s’informer. Etre curieux de la vie et par ce qui nous entoure.

L’Art est libre, provoque des émotions et en cela il peut faire énormément de bien individuellement et plus particulièrement à nos lycéens.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1